Pour télécharger le CV, cliquer sur l'image
Pour envoyer un MAIL, cliquer sur l'image
« L’homme est un loup pour l’homme », raillait le dramaturge romain Plaute. La célèbre phrase résume à elle seule l’humaine ambivalence, entre pulsion et raison, mise en exergue par Frédéric Garnier dans son œuvre.
L’homo sapiens cache ses travers derrière une civilisation qu’il veut digne, honnête et fréquentable. L’artiste plasticien questionne ici ce refoulement, suggère destruction et chaos inhérents à des motifs manufacturés en apparence symétriques, rationnels et contrôlés. Dissimulation industrielle…
L’artiste détourne les symboles, moque les mythes humains au cœur de son atelier de Troyes. Et si notre volonté scientifique de régler la nature, l’inclure dans des systèmes comptables et temporels était absurde et dérisoire ? Et si le progrès était, comme l’affirmait Jean Cocteau, le développement d’une erreur ? La religion une autre avancée vers la mort ?
« Comme nos respirations, la poésie est ici vaine… »
L’artiste troyen, né en 1970, distille ici et là des clins d’œil à la tradition religieuse ou à l’urbanisme et ses codes de signalisation ; questionne notre propre rapport à nos racines, à notre environnement, et aux autres. Serons-nous les prochains à devoir tout quitter pour parcourir les chemins de l’errance ?
Axel Sourisseau, texte de l’exposition personnelle
ECCE HOME, 2015
FREDERIC GARNIER
art contemporain
_______________________________________________________________________________